Le développement d'une entreprise est un mécanisme unique dont chaque maillon remplit la fonction prévue, interconnecté avec les fonctions d'autres maillons.
Le management est une synthèse de moyens et de méthodes permettant de préparer les décisions de gestion et d'organiser leur exécution.
Les tâches des organes de direction diffèrent dans chaque entreprise en fonction de la situation socio-économique interne et externe spécifique. Cependant, la direction d'une entreprise, même si elle compte 3 à 5 personnes, est obligée de résoudre l'ensemble des problèmes, quel que soit leur contenu quantitatif et qualitatif réel – sinon le cycle de reproduction prendra fin.
La pertinence d'étudier le niveau de développement de la culture organisationnelle et le degré de son influence sur la gestion de l'organisation sociale d'une entreprise implique l'importance de la situation actuelle et des tâches de gestion d'une entreprise moderne.
Les relations socio-productives déterminent le rôle et la place de chaque travailleur dans le processus de production, d'échange, de distribution et de consommation.
Des dizaines de milliers de personnes interagissent dans un seul processus de production, et le résultat final – le résultat des activités d'une immense équipe – dépend de la qualité et de l'efficacité du travail de chacun d'entre eux.
C’est pourquoi il est nécessaire de disposer de principes scientifiquement fondés pour organiser la gestion de la production dans les entreprises, qui constituent en fin de compte le potentiel de l’économie du pays dans son ensemble.
On distingue les principes suivants d'organisation de la gestion de la production : fonctionnel (à orientation professionnelle), quantitatif, spatial et temporel. Sur leur base, tant généraux que privés (caractéristiques des entreprises individuelles, domaines d'activité) sont construits des principes de gestion spécifiques : compatibilité et concentration des objectifs ; continuité et fiabilité du système ; planification, proportionnalité et dynamisme de la gestion; la démocratie dans la répartition des droits, devoirs et responsabilités ; science et validité des décisions prises; efficacité de la gestion; compatibilité des intérêts personnels, collectifs et étatiques dans la gestion.