Élites oligarchiques occidentales – Rothschild

О книге

Автор книги - . Произведение относится к жанру историческая литература. Оно опубликовано в 2024 году. Книге не присвоен международный стандартный книжный номер.

Аннотация

Examen des principales élites oligarchiques occidentales qui "dirigent" le monde. Le président russe Vladimir Poutine considère les élites occidentales responsables du conflit en Ukraine, dont les actions ont conduit au coup d'état en 2014. «je veux le répéter: ce sont elles qui ont déclenché la guerre, et nous avons utilisé la force et l'utilisons pour l'arrêter»: Vladimir Poutine, message à l'Assemblée Fédérale, 2023. Le président de la Fédération de Russie est convaincu que personne d'autre ne peut arrêter le développement de la Russie. «Pour ce faire, ils ont recours à des restrictions de sanctions, secouer la situation politique et provoquer des conflits dans les macrorégions entières. Pour tenter de maintenir leur domination évanescente, les élites occidentales sont parvenues à abroger les principes mêmes de l'économie de marché, dont elles aiment tant parler»: V. V. Poutine, forum VTB «Russie appelle!", 2023

Читать онлайн Андрей Тихомиров - Élites oligarchiques occidentales – Rothschild


Formation d'un clan oligarchique

Les Rothschild sont le nom d'une famille oligarchique (clan) dont l'ascendance peut être documentée en Allemagne à partir de 1500. Depuis le 18ème siècle, leurs membres sont devenus connus principalement comme des banquiers. Ils étaient parmi les financiers les plus influents et les plus importants des États européens au 19ème siècle. La banque ancestrale était M. A. Rothschild & sons à Francfort; la famille continue de faire des affaires bancaires par le biais de diverses institutions successorales, principalement la banque d'investissement et la gestion d'actifs.

Pendant les périodes les plus longues du XIXe siècle, entre 1815 et 1914, la famille Rothschild possédait la plus grande banque du monde. En 1860, la société N. M. Rothschild & Sons était organisée en un groupe de sociétés avec cinq succursales distinctes. La désignation maison Rothschild, utilisée à la fois par les membres de la famille et leurs contemporains au 19ème siècle, indique un lien étroit entre l'histoire de l'entreprise et l'histoire familiale. Les contrats d & apos; entreprise constamment révisés et mis à jour ont donc régi les activités conjointes et la répartition des bénéfices. L'activité principale de la maison bancaire familiale au 19ème siècle était l'émission d'obligations internationales. À cela s'ajoutent le commerce des métaux précieux, la réception et l'actualisation des billets à ordre, les opérations de change et la gestion d'actifs pour les clients privés fortunés. En outre, les Rothschild ont été parmi les principaux sponsors des compagnies de chemin de fer naissantes.

L'historien Niall Ferguson a qualifié l'élévation de la famille Rothschild d'un des exemples les plus remarquables de l'histoire sociale du XIXe siècle.

Mayer Amschel Rothschild, originaire du Judengasse de Francfort, considéré comme le fondateur de la dynastie Rothschild, était toujours interdit d'acquérir des terres en dehors du ghetto de Francfort. Ses fils, en revanche, étaient parmi les européens les plus riches et ont été élevés au rang de noblesse en Autriche et en Angleterre.

Mayer Amschel Rothschild (né le 23 février 1744; mort le 19 septembre 1812 à Francfort-sur-le-main) fut le fondateur de la dynastie Rothschild. Ses ancêtres, selon Isaac Elchanan, vivaient dans le ghetto de la ville de Francfort, sur la Judengasse, au plus tard au milieu du 16ème siècle. Les maisons de Yudengass n'étaient pas identifiées par des numéros de maison, mais par des panneaux multicolores ou des marques spéciales. Depuis que la famille a vécu dans la "maison avec l'enseigne rouge" pendant plusieurs générations, le nom de famille "Rothschild" s'est établi au 17ème siècle. Cela n'a pas non plus changé quand ils ont emménagé dans la "maison arrière à la poêle"en 1664.


Рекомендации для вас