Notion de moralité

О книге

Автор книги - . Произведение относится к жанрам социология, социальная философия. Оно опубликовано в 2023 году. Книге не присвоен международный стандартный книжный номер.

Аннотация

Il existe plusieurs concepts qui expliquent l'origine de la moralité. Dans une certaine mesure, ils se complètent et créent une vision globale et multiforme de la moralité dans la culture. Ainsi, les conceptions religieuses et biologiques marquent en réalité les limites d’une analyse purement sociologique de divers phénomènes moraux. Dans le même temps, les enseignements sociologiques soulignent que la mise en œuvre de l'idée de bonté, de justice et le développement réel de la moralité humaine ne sont possibles que dans un environnement social fondé sur la compréhension mutuelle et la tolérance.

Читать онлайн Андрей Тихомиров - Notion de moralité


Introduction

Le mot lui-même (terme) «moralité» remonte au mot Latin «mores», qui peut être traduit par «moralité», «coutume», «caractère». À cet égard, le mot «moralité» est une sorte de papier calque du mot «moralité». Et ce n'est pas un hasard si, dans la communication quotidienne et dans la littérature scientifique, les mots «moralité» et «moralité» sont utilisés comme synonymes.

La morale est un phénomène assez complexe. L'examen des différentes facettes de ce phénomène se fera tout au long du cours. Maintenant, nous allons essayer de donner le tout premier concept, à bien des égards préliminaire de la moralité, afin d'avoir des positions initiales pour l'analyse des questions ultérieures.

Dans la vie quotidienne, et parfois dans le Journalisme, dans la littérature populaire, la morale comprend un ensemble de règles, de normes de comportement qui régissent, guident les actions des gens. Mais une telle définition révèle les spécificités de la moralité, car de la même manière, le droit, les exigences en matière d'assainissement et les règles de sécurité, etc. Par conséquent, il est tout d'abord nécessaire de distinguer les spécificités des normes de moralité. La particularité de la morale réside dans le fait que ses prescriptions sont universelles, universelles et applicables dans une grande variété de situations de la vie. Presque partout où une personne vit et agit. Ce dernier ne peut pas être dit, par exemple, sur les normes du droit, dont la compétence ne comprend pas un éventail assez large d'actions (par exemple, être en retard pour une conférence, ne pas faire preuve de tact, etc.). Deuxièmement, les normes morales reposent sur l & apos; autorité de l & apos; opinion publique et sur les convictions morales de l & apos; individu. Il convient de noter qu'il y a beaucoup de normes morales: des plus simples, nécessitant un traitement délicat avec les autres aux normes, extrêmement généralisées, normes-principes – respectez les aînés, ne tuez pas, ne volez pas, etc.

L'essence de la morale

Il convient de souligner que ce sont les valeurs supérieures: le bien, la justice, l'amour qui remplissent notre vie quotidienne de plénitude et de spiritualité, de sens particulier. Être poli peut être un individu, avec des aspirations limitées, et même un criminel. Mais pour mener une vie pleine de sang et hautement morale, seule la personne qui proportionne ses actions et ses pensées aux valeurs supérieures est capable. Qu'est-ce que la spiritualité dont on parle beaucoup ces derniers temps? Peut-être, le plus clairement, ce problème a été posé par le christianisme, qui, en règle générale, parle de la structure en trois parties de l'homme: le corps, l'âme et l'esprit. L'âme «sert " souvent le corps, vise les joies terrestres, les joies de la communication avec la nature, les autres (âme). L'esprit est toujours dirigé vers Dieu, vers le Supérieur. Chez un vrai croyant, croient les prédicateurs religieux, l'esprit domine à la fois l'âme et le corps. Si le raisonnement des théologiens est «traduit " dans une langue laïque, la spiritualité doit être comprise comme le désir d'une personne de relier son existence finie dans le temps et dans l'espace à l'Éternité, d'aller au-delà des limites de son existence. Ce sont ces aspirations qui remplissent la vie morale d'un sens élevé, et la morale elle-même est amenée au-delà des notions simplistes, la protégeant de l'amener à un ensemble de règles de comportement les plus simples.


Рекомендации для вас