Göbekli Tepe – centre de migration

О книге

Автор книги - . Произведение относится к жанрам детская познавательная и развивающая литература, научно-популярная литература, историческая литература. Оно опубликовано в 2023 году. Книге не присвоен международный стандартный книжный номер.

Аннотация

Dans le sud-est de la Turquie, non loin de l'un des plus anciens complexes de temples du monde, Göbekli Tepe, les archéologues ont trouvé de grandes collines artificielles, des monticules entourent littéralement des structures construites il y a environ 12 mille ans, à une distance de 100 kilomètres. Göbekli Tepe est devenu une sorte de centre de migration, d'où les anciens ont commencé à se déplacer dans toute l'Eurasie, puis plus loin.

Читать онлайн Андрей Тихомиров - Göbekli Tepe – centre de migration


Göbekli Tepe est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011 et a été découvert pour la première fois en 1963 par des archéologues d'Istanbul et de Chicago. Plus tard, en 1995, des scientifiques ont trouvé à ces endroits des obélisques néolithiques en forme de T de trois à six mètres de haut et pesant de 40 à 60 tonnes, ainsi que divers artefacts, tels que des figurines en forme de personnes âgées de 12 mille ans.

Les archéologues israéliens ont découvert l'un des principaux secrets du plus ancien complexe de temples de la Terre – en turc Gobekli Tepe. Il est prouvé qu'il a été construit il y a 12 000 ans en utilisant des technologies difficiles pour l'époque. Cela a provoqué une discussion animée dans la communauté scientifique. De simples outils en silex, des habitations troglodytiques et des chasses aux mammouths sont ce que les gens de l'âge de pierre imaginent habituellement. Ils ne connaissaient ni l'agriculture, ni l'élevage, ni la poterie. Mais des scientifiques israéliens ont découvert que l'homme primitif construisait non seulement des objets en pierre massifs, mais connaissait également des solutions architecturales complexes. Le complexe d'énormes structures rondes en pierre d'un diamètre allant jusqu'à 20 mètres a été construit à l'époque néolithique. Le long des bords se trouvent des colonnes monumentales en forme de T atteignant cinq mètres et demi de haut. Au cœur de chaque objet se trouve une idée. Avant cela, on croyait que les gens avaient appris à utiliser un seul plan architectural il y a seulement cinq mille ans – Stonehenge en est la preuve.

Si vous reliez les points centraux des trois plus grands cercles ensemble, vous obtenez un triangle isocèle. De plus, les structures sont disposées dans un ordre hiérarchique. Auparavant, les scientifiques pensaient que les Égyptiens étaient les premiers à utiliser de telles techniques lors de la création des pyramides de Gizeh.

Mais maintenant, il s'avère que des représentants de la culture natoufienne, courante au Liban, en Syrie, en Jordanie et en Israël, ont construit leurs pirogues de cette manière. Cependant, le complexe de Göbekli Tepe, dans le sud-est de la Turquie, se situe à un tout autre niveau.

De 1994, date du début des fouilles, jusqu'à la découverte actuelle, la complexité de l'ouvrage s'explique par le fait qu'il a été construit progressivement, sur deux millénaires. La nouvelle version – le complexe a été créé à une époque. Des images de lions, taureaux, oiseaux, serpents, araignées sont clairement visibles sur les dalles de pierre. Il n'y a presque personne, seulement quelques personnages sans visage.


Рекомендации для вас