De l'Afrique à l'Arabie et dans le monde entier

О книге

Автор книги - . Произведение относится к жанрам научно-популярная литература, историческая литература. Оно опубликовано в 2023 году. Книге не присвоен международный стандартный книжный номер.

Аннотация

La péninsule arabique était beaucoup plus humide dans le passé qu'elle ne l'est aujourd'hui, avec un climat généralement aride sur la péninsule, avec des phases périodiques d'augmentation des précipitations conduisant à la formation de milliers de lacs, de rivières et de marécages. A cette époque, des conditions favorables ont été établies dans la région pour la migration des personnes et des animaux d'Afrique. L'Arabie est devenue une sorte de plaque tournante de la migration.

Читать онлайн Андрей Тихомиров - De l'Afrique à l'Arabie et dans le monde entier


Les scientifiques ont identifié 5 épisodes de la migration des anciens de l'Afrique à l'Arabie. Selon les résultats d'une étude internationale publiée dans la revue Nature, les premiers humains sont venus en Arabie d'Afrique il y a 400 000 ans. Après cela, il y a eu au moins quatre autres vagues de migration, chacune coïncidant avec une courte période de diminution de l'aridité dans la région, lorsque la péninsule arabique était couverte de verdure et de nombreux lacs. Les fouilles archéologiques ont été menées sur le territoire de l'Arabie saoudite il y a longtemps, mais jusqu'à présent, elles se limitaient aux zones côtières et aux petites oasis, et la vaste partie intérieure est restée inexplorée.

En outre, des archéologues de l'institut Max Planck pour l'histoire de l'humanité à Iéna (Allemagne), avec des collègues d'autres pays et avec le soutien du ministère de la culture saoudien, ont effectué des travaux sur le site de hall Amaishan 4 et dans l'oasis de jubba, dans le désert de Nefoud, dans le Nord de la péninsule arabique, et ont découvert des milliers d'outils en pierre et d'OS d'animaux, témoignant de la présence répétée d'anciens humains dans la région.

Géographiquement, les découvertes sont confinées à la zone côtière d'un grand lac, autrefois situé entre deux grandes dunes. Les chercheurs ont identifié six périodes de pleine eau du lac, dont cinq dans le temps coïncident avec les découvertes d'artefacts.

Les résultats des analyses géochronologiques des outils en pierre ont montré que les gens vivaient ici il y a environ 400, 300, 200, 100 et 55 000 ans. L'âge des découvertes a été déterminé par les auteurs par une méthode de datation luminescente, qui capture le temps pendant lequel de minuscules grains de sable à la surface des artefacts ont été exposés à la lumière du soleil.

Les auteurs notent que chacune des cinq phases du séjour de l'homme sur les rives du lac dans le désert de Nefud se caractérise par son type de culture matérielle – de la culture ashelienne de la "hache à main" du paléolithique inférieur aux technologies paléolithiques moyennes des fragments de pierre – sur lesquelles il est possible de suivre l'évolution de la culture humaine au fil du temps.

Dans certains cas, les différences de culture matérielle sont si grandes que, selon les chercheurs, cela indique la présence simultanée dans la région de différents groupes, voire d'espèces d'hominines, venus d'Afrique et d'Eurasie en Arabie. Ceci est confirmé par les fossiles d'animaux. La plupart d'entre eux sont d'origine africaine, mais il y en a aussi qui viennent du Nord.


Рекомендации для вас